XXème Festival International de Court-métrages de Vinaròs ‘Agusti Comes’ : Remise des prix

STANBROOK REMPORTE LE PRIX DU JURY ET LA BANYERA LE PRIX DU PUBLIC


Version anglaise / Version en espagnol / Version en catalan

Le 31 juillet dernier a été célébrée la cérémonie de clôture de la XXème édition du Festival International de Court-métrages de Vinaròs ‘Agusti Comes’ dans l’emblématique auditorium municipal Wenceslao Ayguals d’Izco. Les Arènes, lieu initialement prévu pour accueillir l’événement, a été remplacé avec succès par ce lieu en raison du mauvais temps.

Comme chaque année, la cérémonie a débuté avec la projection de la vidéo animée de Manolo Mesa et celle de vingt extraits des court-métrages sélectionnés dans cette édition. Puis, la journaliste Noemí Polls, grande professionnel habituel du festival, a ouvert la soirée.

 

Avant de donner le nom des gagnants dans chaque catégorie ont été projetées à l’écran les affiches des quatre courts-métrages finalistes qui concouraient pour les Prix du Jury et du Public. Être parmi ces finalistes était déjà un succès si l’on considère que 817 court-métrages étaient en lice.

Tout d’abord a été attribué le Prix du Jury parrainé par la Fondation Caixa Vinaròs. Les finalistes étaient La bañera, Stanbrook, Ferrotipos et Distancias. Josefa Gondomar, présidente de la Fondation Caixa Vinaròs, a dévoilé le titre du court-métrage gagnant, Stanbrook, puis a cédé la place à Gema Enfadeque, présidente du Jury et du Certamen de Court-Métrages de Bujaraloz, qui a porté à la connaissance du public les raisons de ce choix. On pourra en prendre connaissance dans l’article suivant en cliquant  ici.

La dotation pour ces deux prix s’élevait à 1000 euros et était accompagnée du don d’une pièce unique du sculpteur Lukas Ulmi. Le réalisateur de Stanbrook, Oscar Bernacer, et l’acteur principal, Angels Figols, remercièrent le jury pour son choix.

 

 

Après la diffusion de Stanbrook est venu le moment de remettre le Prix du Public, public qui a battu des records d’assistance lors de cette édition. A l’exception du court-métrage Emilia, retenu à la place de Stanbrook, les choix du public ont été les mêmes que ceux du jury. Par conséquent, les court-mètrages finalistes ont été Emilia, La banyera, Ferrotipos et Distancias. L’audience lui a décerné le prix du public à La banyera un court-mètrage qui avait été très bien accueilli lors de sa projection, suscitant tous les espoirs possibles.

Le maire de Vinaròs, Guillem Alsina Gilabert, assuma la charge d’annoncer que le court-métrage La Bañera avait remporté le Prix du Public. Noemí Polls releva tout en les commentant certains aspects de l’œuvre et invita le réalisateur Sergi Martí et la photographe Verónica Moragas à venir recevoir le prix. Sergi Martí commenta des moments du tournage et prononça quelques mots de remerciement pour le public, mais aussi pour le jury qui a retenu son court-métrage parmi les douze finalistes.

 

À cette occasion n’a pas été évoqué le Festival Vinaròs en curt ‘Felipe Osanz’ qui se déroule en automne, peut-être parce que la dernière édition n’a pas pu avoir lieu à cause des restrictions dues à la pandémie.

À différence des autres années et en raison du vingtième anniversaire du Festival a été projetée une rétrospective musicale composée d’images émouvantes de toutes les années écoulées. . Vous pouvez le voir en cliquant ici.

Pour terminer, Noemí Polls a conclu cette cérémonie en prononçant le slogan du festival :

« Tant qu’il y aura des gens désireux de tourner des courts-métrages et des gens désireux de les regarder, le Festival International de Courts-Métrages de Vinaròs continuera d’exister ».

 

 

 

 

Plus d’images ici.

Vous pouvez également lire les origines du festival dans les liens suivants triés par année: